Test de la Wii U !

Cela fait un bon moment que je vous en parle de cette console, aujourd'hui je suis heureux de vous proposer son test, je parle bien évidemment de la Wii U, la toute nouvelle console de Nintendo !

 Materiel : 

Commençons donc par l'aspect extérieur de la Wii U, pour ma part j'ai acheté la version noire et il faut bien avouer quelle est très classe même si elle capte beaucoup les traces de doigts et les rayures. Au niveau de la taille j'ai eu l'impression qu'elle est plus longue que ce que je pensais, même si sa taille est très raisonnable (26,8 cm de longueur, 17,2 cm de largeur et 4,6 cm d'épaisseur). Pour finir sur la console, parlons des connectiques. En façade cette dernière possède un lecteur CD, un lecteur de cartes SD et deux ports USB. À l'arrière on peut trouver : 2 ports USB, un port HDMI, un port pour l'alimentation, un pour la barre infrarouge, et pour finir, un port pour brancher la Wii U en AV (cable Wii compatible).

Parlons maintenant du Gamepad, ce dernier capte tout aussi bien les traces de doigts que la console, pour la prise en main, elle se fait très rapidement et c'est vraiment très agréable, même s'il faut avouer qu'il fait très massif comparait à une manette classique, mais sa légèreté est la bienvenue. Les deux sticks sont idéalement placés même si c'est différent de la Xbox 360 ou à la PS3, on s'y fait très rapidement. Les gâchettes arrières sont, je trouve, très bonnes puisqu'elles tombent directement sur les doigts et qu'une faible pression suffit. La croix directionnelle est somme toute classique mais bien mieux placée que celle de la première 3DS. Au niveau du reste des boutons il n'y a ma foi pas grand-chose à dire à part peut-être la présence d'un stylet qui est plutôt le bienvenu notamment pour écrire ou dessiner. Quant à l'écran tactile sa taille est plutôt bonne même si pour écrire avec les doigts c'est peut-être un peu limite, en revanche, si on le compare à celui d'un smartphone classique, l’absence de multi-touch se fait sentir. Venons en maintenant aux points négatifs de cette "mablette" : tout d'abord son autotomie qui est d'environ 3 heures en utilisation, cela peut parraitre raisonnable mais lors de longues sessions de jeux, je peux vous assurer que c'est trop peu surtout que le Gamepad ne peut être utilisé que sans fil, et c'est là son autre point négatif. En effet si nous avions pu le brancher à la Wii U cela aurait réglé le problème de l'autonomie mais malheureusement il ne peut charger que sur son socle.

Pour finir cette partie du test je vais vous parler du "Wii U Pro Controller" puisque ayant acheté le pack ZombiU, ce dernier était fourni. Ici pas grand-chose à dire à part que les gâchettes arrières s'enfoncent elles-aussi moins que sur la Xbox 360 et que les boutons sont eux-aussi différents. Très bon point : un câble USB est livré avec la manette ce qui permet de jouer sans limite en branchant le Wii U Pro Controller à la Wii U. Pour résumer, je dirais que cette manette est très agréable mais peut-être pas indispensable.

Logiciel : 

Passons maintenant à la partie logicielle de la Wii U, j'entends par là les logiciels pré-installés mais aussi l'interface en général.

Nintendo Network :
Commençons par le nouveau service de Nintendo qui concurrence le Playstation Network et le Xbox Live. Il vous permet de télécharger des logiciels/jeux, d'ajouter des amis ect.. Sa création est très simple, il vous suffit d'entrer un pseudo, un mot de passe et une adresse mail. Une fois votre adresse mail confirmée, votre compte Nintendo Network est créé.

eShop :
L'eShop vous dit surement quelque chose puisque le logiciel d'achat online est aussi présent sur 3DS. Concernant la version Wii U de l'eShop, elle est bien plus ergonomique que sont ainée (GamePad oblige), propose beaucoup plus de contenu, possède un système de recommandation entre amis et un onglet recherche plutôt poussé. Quant à l’utilisation du GamePad, il affiche exactement la même chose que sur votre télé ce qui n'est pas plus mal puisque l'écran tactile permet de sélectionner la catégorie désirée. Seul petit bémol : le nombre de chargements, mais sachant qu'ils sont assez courts cela n'est pas si dérangeant. Un bon logiciel donc.

Wii U Chat :
Pour le Wii U Chat ce n'est pas compliqué puisque c'est un simple "Skype-like" qui vous permet de communiquer en vidéo avec vos amis Wii U. Seul petit bémol : la qualité vraiment pas géniale de la caméra, mais après tout, c'est mieux que rien.

YouTube :
Une application YouTube est en effet disponible de base sur la Wii U, du moins après l'installation de la mise à jour de démarrage. Pour l'utiliser, une activation est nécessaire par le site youtube.com/activate. La navigation se fait avec les boutons du Gamepad et les infos sur les vidéos sont elles aussi sur ce dernier. Cette application contient toutes les options classiques de YouTube : les abonnements, les suggestions, les catégories ect... Mais je dois avouer que cette application m'a assez déçu notamment par une page d'accueil dans laquelle très peu de vidéos sont affichés en même temps et par une utilisation du Gamepad très rétreinte, j'aurais aussi apprécié des boutons tactiles, qui sont peut-être plus instinctifs notamment pour le volume ou bien pour le temps de lecture de la vidéo.

Navigateur Internet :
Le navigateur internet de la Wii U est toute foi assez classique même s'il est bien meilleur que celui de la 3DS, il possède toutes les options d'un navigateur classique : barre d'adresse, précédent/suivant, système d'onglet, option de recherche par Google et pour finir un système de favoris plutôt sympa se présentant sous la forme d'un livre. De plus j'ai trouvé ce navigateur étonnamment rapide. Une bonne surprise donc, même si un ordinateur sera toujours plus confortable.

Miiverse :
Le Miiverse est le réseau social de la Wii U, il vous permet de publier des textes ou des dessins soit sur le Miiverse en lui-même, soit par messages privés. Vous pouvez choisir votre région entre : Océanie/Europe, Japon et Amérique (vous pouvez aussi cibler votre pays précisément). Le Miiverse est divisé en "Communautés" qui ne sont autres que les jeux et les logiciels de la console, ces derniers peuvent être ajoutés en favoris. Vous avez aussi la possibilité de suivre des personnes un peu comme sur Twitter, les publications de ces derniers apparaissent dans le "suivi des activités". Un système d'amis comme sur Facebook est aussi de la partie, pour continuer sur le côté Facebook, un système de "j'aime" est aussi disponible, ce dernier se présente sous la forme de "ouais". Les messages postés sur le Miiverse ne peuvent contenir que 100 caractères, vous pouvez le déclarer comme contenant du spoil et vous pouvez aussi lier une capture d'écran à ce message simplement en appuyant sur le bouton home pendant votre partie, puis aller sur le Miiverse. Le Miiverse est pour moi le meilleur logiciel actuellement présent sur Wii U, de plus, il apporte de la fraicheur dans le monde de Nintendo surtout concernant le online, domaine dans lequel Nintendo était vraiment à la ramasse.

Conclusion :

Au niveau du matériel il n'y a vraiment rien à redire, je suis totalement convaincu par ce GamePad. On regrettera quand même le manque d'originalité concernant le design de la console et le sentiment d'un manque de robustesse dû à la légèreté.
Au niveau logiciel je dois avouer qu'il y a une chose qui est vraiment gênante : les temps de chargements, ces derniers sont très nombreux puisqu'ils sont présents à chaque ouverture d'application et à chaque retour sur le menu principal, de plus ils sont excessivement long, même après la mise à jour. Dernière chose sur le logiciel : le manque d'application. Vous l'aurez compris, des problèmes principalement dus à la jeunesse de cette console. À noter aussi l'intégration du Miiverse sur l'écran d’accueil qui est très sympathique.

Maintenant, reste à savoir si je vous conseille d'acheter la Wii U. À l'heure actuelle je dirais oui, mais pas le pack ZombiU, je dis cela par rapport au prix qui est, je trouve, trop important par rapport au contenu. J'estime que payer 400 euros pour avoir une manette, un jeu qui ne m'a pas vraiment convaincu (je vous en reparlerais), et plus de mémoire par rapport au pack premium c'est un peu juste.

Comme vous le savez, ce qui fait une console c'est ses jeux, et avec le récent Nintendo Direct qui a eu droit à plusieurs article, je pense que la Wii U a un bel avenir devant elle, et j'espère sincèrement quelle arrivera à ce faire une place face à aux futures consoles de Sony et Microsoft, voir même face aux consoles "indépendantes" comme la Ouya par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire