Critique : World War Z

Adapté d'un roman de Max Brooks (également l'auteur du "Guide de survie en territoire zombie") sorti en 2006, World War Z a fait parler de lui dès la diffusion de sa première bande-annonce dont je vous avais parlé dans cet article. Reste à savoir si le film est à la hauteur des espérances, voici mon avis sur la question.

Un budget qui se ressent, et qui fait du bien :

Ce qu'il faut savoir avec World War Z, c'est qu'il a eu droit à un budget conséquent pour un film de zombies : 115 millions de dollars. Ce budget se ressent vraiment, que ce soit à travers les prises de vues aériennes, certains effets spéciaux (je pense à la scène de l'accident d'avion) ou encore au maquillage des zombies qui est assez peu sanglant mais très "inhumain". De plus, à la musique on retrouve Muse qui nous livre un morceau qui s’intègre parfaitement avec l’ambiance du film. Pour conclure sur cette partie je dirais que World War Z profite d'un budget conséquent qui convient parfaitement à film de zombies, car pour traduire une panique mondiale et incontrôlable il faut tout de même un minimum de moyens.

Un film de zombies ... pour tout le monde :

Je vous parlais à l'instant du budget du film, mais qui dit investissement dit rentabilité ce qui implique une visée grand public, à cause de cela le film ne montre pas ou peu directement les plans pouvant être assez cru et sanglant. e n'est pas pour autant que le film fait dans la finesse mais pour moi un film de zombies réaliste comme celui-ci se doit d'être un minimum sanglant et dégoulinant plutôt que d'être assez en retenue comme l'est World War Z, ce qui pourra toutefois plaire à certains.

Toujours dans le but de plaire au plus grand nombre, la vie familiale du personnage principale incarné par Brad Pitt est très axée sur un amour pur et à toute épreuve ce qui est, je trouve, un peu pompant et apporte assez peu par rapport à l'histoire principale.

Des clichés dans tous les sens :

Pour rester sur un aspect négatif du film, je l'ai trouvé vraiment rempli de clichés, il emprunte notamment beaucoup de codes au film d'horreur, comme par exemple certaines scènes dans des couloirs sombres avec en fond sonore quelques cris lointains, ou encore un zombies qui surgit furtivement du noir pour sauter au cou du héros. World War Z emprunte aussi des ficelles que l'on retrouve beaucoup au cinéma, le zoom dans l’œil qui sert de transition, la répétition du compte à rebours, le héros qui tombe pour mieux se relever, ect... En bref, plein de petites choses qui manque d'innovation mais qui n'empêche aucunement à l’appréciation du film.

Conclusion :

World War Z est un bon film, il y a de bonnes idées et la mise en scène est souvent assez impressionnante, il a certes quelques défauts liés à un public visé trop large mais au final tout le monde si retrouve, que vous aimiez les zombies ou bien que vous cherchiez juste un film divertissant vous serez satisfait, mais pas émerveillé.

Sachez que le film est un carton et qu'une suite est prévue, celle-ci devrait se concentrer sur l'après invasion, un scénario plus novateur qui pourrait peut-être surpasser le premier opus qui se termine d'ailleurs sur un final assez décevant car trop peu retentissant à mon goût.

Note :

15/20

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire