Critique : Iron Man 3

Je vous en ai parlé à de multiples reprises, il est sorti ce mercredi et voici sa critique, je parle bien évidemment du troisième opus des aventures de Tony Stark : Iron Man 3.

Réalisation :

Commençons dans le vif du sujet par la réalisation du dernier Marvel, une chose à dire : c'est splendide, les effets spéciaux sont vraiment réussis, certaines scènes sont très bien orchestrées (je pense par exemple à la scène du bombardement de la maison vu dans la bande-annonce), de plus, la nouveauté de l'armure détachable commandée à distance est vraiment agréable à regarder et très bien exploité dans le film, même si on pourra lui reprocher de résoudre beaucoup (trop) de situations périlleuses pour Iron Man.

Quand l'humain surpasse la machine :

Une nouveauté que j'ai remarquée dans ce troisième opus est l'humanisation de Tony Stark, en effet je trouve que l'on s’intéresse plus à l'humain qu'à la machine. On le voit évoluer sans armures et nous comprenons ici que c'est Tony Stark qui est un super héros, et non l'armure qu'il porte. Un certain retour aux sources est aussi observable, là où dans le premier film on le voyait construire son armure dans la grotte, ici on le voit tenter d'en réparer une autre dans le froid et la neige.
Ce côté humain et non machine montre que Tony est quelqu’un sans son armure, mais cela montre aussi qu'il en est dépendant, en effet vous le verrez vous-même, certains moments de faiblesse montrent un besoin évident d'armure, chose qui sera peut-être exploitée plus tard.

Un super-vilain pas comme les autres :

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous spoiler, mais vous découvrirez que le Mandarin est un super-vilain très complexe et très novateur dans un film de super-héros. En revanche je dois avouer ne pas avoir été extrêmement séduit par l'intrigue principale du film, ce concentrant sur une substance rendant invincible, je trouve en effet cela un peu trop classique mais pas réaliste qui est sujet à des choses inexpliquées et pas toujours nécessaires, vous comprendrez sans doute ce à quoi je fais référence en voyant le film.

Conclusion :

Iron Man 3 est un bon film, et un très bon film de super héros, l'humour caractéristique de la série est toujours là, les fans seront comblés par le nombre d’armures et par les nombreuses références aux Avengers. Quelques points négatifs sont à noter, comme une intrigue pas superbe à mon goût ou bien le rôle de Pepper que j'ai personnellement trouvé pas vraiment approprier au personnage. En bref, Iron Man 3 est bon et peut correspondre à un très large public. J'espère vous avoir donné envie de voir le film et je vous souhaite une bonne séance !

Note :

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire